Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Méditation et nature

ce blog est destiné aux amateurs de la méditation et forcément à ceux qui adorent la nature

La Nature, notre meilleur allié santé !

nature

nature

Naturopathie, homéopathie, phytothérapie, gemmothérapie… Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de se soigner naturellement, en utilisant au maximum les ressources offertes par la nature, comme les plantes par exemple.

Alors comment fonctionnent ces techniques de soin naturelles ? Qu’est-ce que la naturopathie exactement ? E quelles sont les autres médecines qui s’inspirent aujourd’hui de la nature ?


La naturopathie, ou comment se soigner en écoutant son corps

Très en vogue aujourd’hui, la naturopathie a pour objectif de soigner le patient en utilisant les ressources offertes par la nature et par le corps humain lui-même ; le but est de rééquilibrer le fonctionnement du corps du patient grâce à des méthodes et des moyens naturels. L’homme occupe une place centrale et le traitement envisagé tient compte de l’être humain dans son ensemble, cherchant à prévenir et à réparer les déséquilibres et les déficits internes ayant pu provoquer la maladie en question.

Selon la naturopathie, nous sommes tous responsables de notre santé, et nous devons trouver les ressources internes pour prévenir ou guérir les maux qui nous affectent. Le corps humain fonctionne en effet de manière globale, et l’esprit et le corps travaillent en harmonie ; la santé mentale, émotionnelle et physique ne forment qu’un seul tout. La naturopathie prône qu’il est impossible de faire disparaitre un symptôme physique sans travailler sur sa cause, parfois mentale ou émotionnelle.

Après avoir analysé le fonctionnement du corps du patient et les causes à l’origine de son mal, le naturopathe lui explique les moyens de guérir et de prévenir la réapparition de cette maladie et de ses symptômes. Le patient doit accepter qu’il est seul maitre de sa santé et de son bien être au quotidien. Si la naturopathie ne suffit pas, le naturopathe doit orienter son patient vers une médecine plus conventionnelle.

La naturopathie s’appuie sur les compléments alimentaires, sur le rééquilibrage de l’alimentation et sur l’amélioration du mode de vie du patient, sur l’aromathérapie, sur la phytothérapie, sur la sophrologie, sur le yoga, sur la nutrithérapie, sur les messages, sur la relaxation, sur la méditation et sur bien d’autres techniques naturelles.


La gemmothérapie, l’homéopathie, la phytothérapie : d’autres méthodes pour se soigner naturellement

La gemmothérapie est une sorte de phytothérapie « nouvelle génération », qui se sert de plantes scientifiquement contrôlées et préparées soigneusement, contrairement à la phytothérapie traditionnelle qui utilise des recettes de préparation transmises siècles après siècles, sans vérification scientifique préalable. La gemmothérapie utilise en majorité des bourgeons et des végétaux jeunes et frais, récoltés en pleine nature, ainsi que des teintures mères végétales homéopathiques. Les fleurs et les feuilles sont récoltées lorsqu’elles sont pleinement développées, et les fruits et les semences à leur maturité.

L’homéopathie, qui existe depuis la fin du 18ème siècle environ, est une méthode qui consiste à traiter la maladie du patient grâce à des solutions qui provoquent des symptômes comparables à ceux de la maladie en question. L’homéopathie, comme un vaccin, a pour but de stimuler les réactions et les défenses immunitaires de notre corps, afin que nous puissions lutter efficacement contre la maladie. Souvent présentées sous forme de petites billes blanches, les solutions homéopathiques proviennent des essences d’une plante, diluées plusieurs fois dans un volume d’eau important.

La phytothérapie, qui existe depuis déjà depuis plusieurs centaines d’années (depuis 400 ans avant JC environ), prend également appui sur les plantes ; sous forme de gélules, de sirops ou de tisanes, les préparations peuvent être nombreuses, les vertus de centaines de plantes étant recensées à ce jour.

Enfin, un autre procédé à base de plantes permet de se soigner naturellement : les fleurs de Bach. Similaire à l’homéopathie, cette technique de soin est uniquement basée sur certaines fleurs, identifiées par le Dr Bach il y a quelques années ; réputées pour agir directement sur les émotions animales et humaines négatives comme le manque de confiance en soi, les angoisses ou encore le stress, les fleurs de Bach sont utilisées sous forme liquide (des élixirs floraux obtenus après réchauffement des fleurs cueillies le matin même, puis mélangés à du Cognac et dilués dans de l’eau).

Toutes ces thérapies naturelles permettent de se soigner avec ce que nous offre la nature ; certaines maladies ou pathologies ne peuvent évidemment pas être traitées par la naturopathie, et doivent faire l’objet d’une consultation médicale et d’un traitement plus traditionnel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article