Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Méditation et nature

ce blog est destiné aux amateurs de la méditation et forcément à ceux qui adorent la nature

Comment lutter contre la fatigue au quotidien ?

Vous avez l’impression de ne jamais être assez reposé et d’être constamment fatigué ? Essayez en premier lieu de vous coucher plus tôt le soir, pour pouvoir dormir plus longtemps ; si vous souhaitez en savoir plus sur les façons pour améliorer votre santé.

 

Si vous n’arrivez toujours pas à récupérer après avoir modifié votre rythme et votre heure de coucher, voici quelques astuces pour apprendre à lutter contre la fatigue au quotidien.

Première astuce : mieux manger et mieux boire au quotidien

Une alimentation trop riche et une hydratation trop légère peuvent en effet être responsables de cette sensation de fatigue et de lassitude qui ne vous quitte jamais !

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour combattre ce manque d’énergie, surveillez votre alimentation : la digestion peut en effet être fatigante pour votre organisme et des repas trop riches, trop sucrés, trop salés et trop gras auront tendance à accentuer votre sentiment de fatigue. Essayez de manger moins et de manger plus de légumes, de céréales et de poisson (évitez les viandes rouges, les fritures, les plats en sauces, la crème trop riche, le sucre blanc, les plats industriels,…).

Veillez également à suffisamment boire au cours de la journée (un litre et demi de liquide en moyenne), en privilégiant évidemment l’eau. Vous pourrez également consommer des jus de fruits et de légumes frais de temps en temps (des mélanges de pomme, de kiwi, de banane, d’avocat, d’ananas, d’orange, de mâche, de cresson, de carottes, d’épinards,…), pour apporter des minéraux, des vitamines, des antioxydants et des fibres indispensables au bon fonctionnement de votre organisme, ainsi que de la chlorophylle pour un effet détox optimal.

Enfin, pour être certain d’apporter à votre organisme tous les nutriments et toutes les vitamines dont il a besoin, vous pouvez également prendre des compléments alimentaires quotidiennement ; le magnésium, par exemple, vous aidera à booster votre moral, à diminuer votre stress et votre irritabilité, et à limiter les effets de la fatigue sur votre corps. Vous pourrez également consommer du magnésium sous sa forme naturelle, en croquant par exemple une vingtaine d’amandes non salées tous les jours.

Deuxième astuce : mieux respirer et faire du sport

La respiration est un mécanisme essentiel au bon fonctionnement de notre organisme ; mieux respirer permet ainsi de mieux oxygéner notre corps et nos cellules et de se redynamiser rapidement. Installez-vous debout, les épaules basses et le corps relâché au maximum ; fermez les yeux ou gardez-les mi clos. Inspirez profondément par le nez en remplissant vos poumons et votre ventre, gardez l’air quelques secondes puis expirez par la bouche, le plus longtemps possible. Répétez l’exercice quatre ou cinq fois : vous vous sentirez aussitôt plus en forme et la sensation de fatigue généralisée disparaitra petit à petit.

Pratiquer régulièrement un sport peut également vous aider à lutter contre la fatigue du quotidien : en effet, le sport stimule tout d’abord la production d’endorphines (les hormones du bien être) et de sérotonine (l’hormone qui régule nos humeurs et qui prévient l’apparition de la fatigue). L’exercice physique augmente également l’oxygénation de nos cellules et améliore la qualité de notre sommeil. Vous pouvez vous inscrire à un cours de yoga, pratiquer la marche ou la course à pied ou encore vous inscrire dans un club de fitness.

Troisième astuce : s’isoler pour faire une petite sieste dès l’apparition des premiers signes de fatigue

Dès que vous ressentez les premiers symptômes de la fatigue, arrêtez ce que vous êtes en train de faire (dans la mesure du possible) et allez vous isoler pour faire une micro-sieste.

Éteignez votre téléphone portable, votre tablette, votre télévision et votre ordinateur et demandez à votre entourage de ne pas vous déranger pendant une quinzaine de minutes. Accordez-vous un moment pour rêvasser, pour vous ennuyer et pour reposer votre cerveau. Asseyez-vous confortablement, reposez votre nuque contre un appuie tête, fermez les yeux et respirez calmement et profondément. Détendez-vous au maximum et profitez de ce moment de calme et de relaxation pendant dix à quinze minutes.

Si vous le pouvez, essayez de prendre le soleil une dizaine de minutes par jour, surtout pendant la période de l’hiver.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article